Conférence 15 h 50 – 16 h 20

Le CHSLD de demain : modèle proposé de maison des aînés

Conférencières


Biographies

Isabelle Matte est directrice adjointe hébergement au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal depuis sa création en avril 2015. Elle gère 17 centres d’hébergement qui accueillent 2 683 résidents hébergés. Auparavant, elle était directrice des 7 centres d’hébergement au CSSS Sud-Ouest Verdun. Travailleuse sociale de formation et détenant un DESS en administration sociale, elle vise l’amélioration continue des milieux de vie par l’implication des résidents et des employés.

Geneviève Ducharme es psychologue de formation et a également complété une maîtrise en éducation ainsi qu’un microprogramme en bioéthique à l’Université du Québec à Montréal. Mme Ducharme possède une solide expertise en gestion de la qualité des centres d’hébergement et de soins de longue durée avec quelque 10 années d’expériences dans ce milieu. Elle occupe actuellement un poste de coordonnatrice clinico-administratives et milieu de vie pour la Direction adjointe de l’hébergement au CIUSSS du Centre-Sud-de l’Île-de-Montréal.


Résumé de la conférence

Le CIUSSS CCSMTL a mis en place un comité de travail pour développer une proposition de maison des aînés visant à remplacer certaines installations désuètes de CHSLD. Plusieurs aspects ont été recensés et considérés pour mieux tenir compte des besoins, des caractéristiques et des préférences des aînés. Des adaptations nécessaires ont aussi été pensées en fonction des ressources humaines disponibles. Enfin, certains éléments non liés à l’aménagement des lieux sont identifiés pour rechercher une expérience client positive.

Objectifs