Atelier 6

Relever les défis de la mobilisation et de l’engagement des équipes en contexte

Conférencières


Biographie

Caroline Ménard est psychologue spécialisée en gérontologie depuis 1999 et est membre de l’équipe SCPD de l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Elle participe activement au développement de plusieurs outils et formations en lien avec les SCPD et de nouveaux services tel que la télépsychogériatrie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

Laurence Villeneuve détient un doctorat en psychologie où elle s’est spécialisée en gérontologie. En 2015, elle s’est jointe à l’équipe SCPD de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal où elle a élargie ses connaissances en gérontopsychologie. Au cours des dernières années, en plus de sa pratique auprès de la clientèle en gériatrie, elle a développé une pratique clinique auprès des proches aidants et des intervenants du réseau de la santé. Ces interventions ont pour but de diminuer leur détresse et de mieux les outiller face à la clientèle SCPD. Elle s’implique également dans l’élaboration et la diffusion de différentes formations cliniques en lien avec la clientèle gériatrique et SCPD


Résumé de l’atelier

Les SCPD font partie du quotidien des personnes qui travaillent auprès d’une clientèle avec des troubles neurocognitifs. Certains SCPD peuvent représenter un défi et avoir des conséquences sur le bien-être psychologique des intervenants : stress, découragement, sentiment d’impuissance, d’échec, voir même épuisement professionnel. C’est pourquoi il est essentiel de les accompagner et de les soutenir dans la mise en place de stratégies d’intervention afin de réduire la fréquence et l’intensité des SCPD. Parfois, certains éléments peuvent être présents et nuire à la mobilisation et à l’engagement des équipes dans l’application de ces stratégies. Cette présentation vise à explorer ces enjeux possibles de résistance tout en proposant différentes stratégies afin de mobiliser les équipes.

Objectifs