8 h 45 – 9 h 30  | La solution pour relever le défi des SCPD commence par une première ligne forte!

 

Conférencier

Philippe Voyer
Philippe VoyerProfesseur et responsable des activités cliniques de l'équipe de mentorat du CEVQ, Professeur titulaire
Faculté des sciences infirmières, Université Laval, Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec

Notes biographiques

Philippe Voyer est professeur titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval. Dans le cadre de ces fonctions, monsieur Voyer s’implique dans l’enseignement, la recherche et la pratique clinique.  Sur le plan de la recherche, monsieur Voyer réalise des études portant sur le delirium et les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

 

Résumé

En raison du vieillissement de la population prévu jusqu’en 2060, la proportion d’aînés atteints de troubles neurocognitifs majeurs et de SCPD ne peut aller qu’en grandissant. Dans ces circonstances et pour éviter de surcharger les services spécialisés de 2e et 3e ligne, les soignants des divers milieux cliniques de la 1re ligne devront s’adapter en développant leurs compétences dans ce domaine. Dans le cadre de cette conférence, on décrira la stratégie employée au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ) du CIUSSS de la Capitale-Nationale pour accroître les compétences de tous les soignants dans la prévention et le traitement des SCPD. On présentera entre autres comment les mentors du CEVQ, les piliers du CIUSSS de la Capitale-Nationale, les superviseurs de stage et la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval contribuent à cet objectif. Les connaissances essentielles et les sujets sensibles visés par ce programme seront aussi présentés.

Objectifs de la conférence

  • Comprendre l’importance de la 1re ligne pour faire face aux défis des SCPD

  • Identifier les éléments de connaissances essentiels à détenir pour tous les soignants

  • Décrire la contribution des mentors, piliers et superviseurs de stage à la stratégie de changement de pratique