8 h 15 – 8 h 45 | Le patient avec symptômes comportementaux et psychologiques de la démence : à qui la responsabilité ?

 

Conférencières

Dre Marie-Andrée Bruneau
Dre Marie-Andrée BruneauPrésidente du comité scientifique, gérontopsychiatre
IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Notes biographiques

Dre Bruneau a obtenu en 2001 son diplôme d’études supérieures en psychiatrie ainsi qu’un diplôme de maîtrise en Sciences biomédicales de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle est certifiée gérontopsychiatre par le Collège Royal des Médecins et Chirurgiens du Canada depuis 2013. Elle détient un titre de professeure agrégée de clinique au département de psychiatrie de l’Université de Montréal et est également directrice-adjointe au département pour la division de gérontopsychiatrie. Sa pratique est à l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal, où elle est à la tête d’une équipe SCPD (Symptômes psychologiques et comportementaux de la démence). A ce titre, elle est impliquée avec le MSSS dans plusieurs projets de révision des services, de formation clinique ainsi que de créations d’outils cliniques et guides de pratique. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche concernent les troubles psychiatriques associés à la maladie de Parkinson, les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence ainsi que les présentations psychiatriques tardives.

Caroline Ménard
Caroline MénardPsychologue, coordonnatrice de l'équipe SCPD
IUGM du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

Notes biographiques

Madame Caroline Ménard est psychologue spécialisée en gérontologie depuis 1999 et est membre de l’équipe SCPD de l’Institut Universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM).  Elle participe activement au développement de plusieurs outils et formations en lien avec les SCPD et de nouveaux services tel que la télépsychogériatrie. Elle s’intéresse plus particulièrement aux symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

 

 

Résumé

Via une illustration clinique, cette conférence illustrera le parcours optimal de soins d’un patient présentant des SCPD, du domicile, à l’hôpital et en hébergement. Le rôle des différents intervenants de l’équipe interdisciplinaire y sera également décrit. Un bref survol du processus d’identification des causes possibles et des interventions appropriées tant au niveau pharmacologique que non-pharmacologique et environnemental  sera discuté.

 

Objectifs de la conférence

  • Démontrer le parcours optimal des soins du patient atteint de SCPD

  • Discuter du rôle de chaque intervenant dans ce processus de soins

  • Se remémorer les notions apprises au sujet de l’évaluation et de la prise en charge des SCPD

  • Impliquer les participants dans une réflexion innovante d’un modèle de prise en charge pour des problématiques complexes