Atelier 9 | Traitement pharmacologique

Conférenciers

Dr René Desautels
Dr René DesautelsPsychiatre, directeur médical Unité Moe Levin, Institut Douglas du CIUSSS de l'Ouest-de-l'Île-de-Montréal et directeur du programme de gérontopsychiatrie, Université McGill
Institut Douglas, Université McGill
Unité Moe Levin (Tx très sévère) et clinique de mémoire
6875, boul. LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Notes biographiques

Dr Desautels est diplômé en psychiatrie de l’Université McGill. Il travaille depuis 17 années en gérontopsychiatrie. Il a été chef du programme de gérontopsychiatrie de 2001 à Juin 2016 et est chef médical de l’Unité Moe Levin depuis 2004. Dr Desaultels est un psychiatre répondant et consultant pour divers partenaires du CIUSSS.

Carmen Desjardins
Carmen DesjardinsInfirmière clinicienne, Chef de service du programme de démence avec comorbidité psychiatrique
Institut Douglas du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal
Clinique de Mémoire, Centre de jour, Unité Moe Levin
6875, boul. LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Notes biographiques

Mme Desjardins est infirmière clinicienne et chef du programme de démence et comorbidité psychiatrique de l’Institut Douglas. Elle est formatrice et infirmière ressource pour les troubles neurocognitifs majeurs ainsi que les symptômes de comportement psychologique de la démence (SCPD) au sein de la direction de SAPA du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Résumé

Les SCPD seront brièvement présentés. Les grandes lignes de pratiques du Québec, du Canada et des États-Unis seront présentés et commentés en fonction de l’expérience clinique des présentateurs. Les médications causant le moins de EEP seront présentés dans un contexte d’efficacité et selon différents types de symptômes cibles et selon différents types de démences (démence Alzheimer, vasculaire, dft, Korsakoff etc.). Finalement, des exemples de cas complexes seront révisés, incluant les aspects légaux, ainsi que les  symptômes cibles et leurs traitements pharmacologiques.

Objectifs de la conférence

  • Présenter les grandes lignes de pratiques canadiennes et américaines pour le traitement pharmacologique des SCPD

  • Connaître les stratégies pour diminuer les effets secondaires à la médication

  • Discuter des perspectives d’avenir et de stratégies pharmacologiques exceptionnelles hors-indications reconnues pour le traitement des SCPD en 3e ligne