Atelier 4 | Proche-aidant partenaire : travailler
en collaboration avec l’expert du domicile

Conférencière

Monique Nadeau
Monique NadeauDirectrice générale Appui National
L’Appui pour les proches aidants d’aînés – Société de gestion

Notes biographiques

Directrice générale à l’Appui National pour les proches aidants d’aînés depuis deux ans, Mme Nadeau détient une maîtrise en administration de la santé ainsi qu’en sciences infirmières. Présidente du Chapitre du Québec du Collège canadien des leaders en santé, elle a obtenu le titre de Leader certifiée en santé par ce même organisme.  Depuis 12 ans, elle collabore avec Agrément Canada comme visiteur.  Ses 30 années d’expérience dans le réseau de la santé lui ont permis d’exercer tant au niveau clinique qu’en gestion, comme directrice de divers secteurs de soins et services. En 2000, elle a eu le grand plaisir de travailler à la mise sur pied de la Clinique externe de cognition de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Résumé

Lors de cet atelier, le participant sera amené à apprécier ses habitudes et comportements d’acteur du partenariat entre milieux de soins et domiciles. La triade formée par la personne aux prises avec des SCPD, son proche aidant et les divers intervenants les accompagnant sera au cœur de cette présentation. La première partie sera consacrée à la démonstration des gains substantiels d’une collaboration soutenue, respectueuse et empreinte d’un esprit de responsabilité partagée avec le proche aidant. À la fin de ce bloc, un portrait général des besoins des aidants en matière de gestion des SCPD sera présenté.

La deuxième partie, plus importante et concrète, abordera quant à elle l’enjeu fondamental de la construction du partenariat. On y proposera une série de mesures et d’actions nécessaires à une coopération solide entre l’aîné, l’aidant et les professionnels. L’éventail des paramètres relatifs à l’établissement de tous plans d’intervention, de soutien et d’enseignement destinés à la dyade aidant-aidé, allant de la collecte de données aux approches terrain, seront explorés. L’autodétermination et l’autonomisation de la dyade seront les points d’ancrage pour chaque élément abordé lors de ce bloc. Aux termes de cet atelier, le participant sera en mesure, par des stratégies concrètes, d’adapter son mode relationnel et opérationnel au concept de proche-aidant partenaire.

Objectifs de la conférence

  • Présenter les risques associés à une collaboration infructueuse avec le proche aidant

  • Exposer les bénéfices associés à un partenariat efficace avec le proche aidant

  • Circonscrire les besoins des proches aidants confrontés à la gestion des SCPD

  • Proposer des approches d’intervention gagnantes pour tous: aînés, aidants, professionnels