Atelier 3 | Unité surspécialisée SCPD du CIUSSS-IUSMQ :
une approche réseau innovatrice et collaborative

Conférenciers

Dre Evelyn Keller
Dre Evelyn KellerGérontopsychiatre, programme de gérontopsychiatrie
IUSMQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale
2601, chemin de la Canardière
Québec (Québec) G1J 2G3

Notes biographiques

Evelyn Keller a fait ses études médicales et sa résidence en psychiatrie à l’Université Laval. Elle a complété un fellowship en gérontopsychiatrie et une maîtrise en médecine expérimentale à l’Université McGill. Elle est membre du département de psychiatrie, service de gérontopsychiatrie à l’IUSMQ et professeure agrégée de clinique au département de psychiatrie et des neurosciences à l’Université Laval. Elle a obtenu la certification comme surspécialiste en gérontopsychiatrie du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2013.

Patrick Dodier
Patrick DodierInfirmier clinicien réseau, programme de gérontopsychiatrie
IUSMQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale
2601, chemin de la Canardière
Québec (Québec) G1J 2G3

Notes biographiques

Diplômé en soins infirmiers en 1997 au CÉGEP de Thetford Mines, il termine son baccalauréat en sciences infirmières en 2001 à l’Université de Sherbrooke. M. Dodier est à l’emploi de l’IUSMQ depuis 1999. Il y a œuvré auprès des personnes de tous les programmes clientèles. Depuis 2008, il intervient auprès de la clientèle de gérontopsychiatrie présentant des troubles du comportement sévères de multiples natures. Son rôle professionnel l’appel à soutenir les intervenants œuvrant en première et deuxième ligne du réseau de la santé.

Mihail Saulea
Mihail SauleaSpécialiste en réadaptation psychosociale, programme de gérontopsychiatrie
IUSMQ du CIUSSS de la Capitale-Nationale
2601, chemin de la Canardière
Québec (Québec) G1J 2G3

Notes biographiques

Diplômé du baccalauréat en psychoéducation en 2011 à l’UQTR, M. Saulea poursuit présentement sa maîtrise en psychoéducation à l’Université Laval. Il évalue les capacités adaptatives et les difficultés d’adaptation auprès de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif majeur présentant des SCPD sévères et persistants. Il est formateur I.T.C.A.. M. Saulea a élaboré une formation sur l’analyse et la prise en charge des problèmes de comportements associés à un trouble neurocognitif majeur pour les intervenants de troisième ligne.

Résumé

Jusqu’à 90% des patients atteints de démence présenteront au moins un SCPD durant l’évolution de leur maladie. Ces symptômes présentent un défi énorme pour les soignants et les familles. Une unité surspécialisée pour les patients atteints de démence et SCPD sévères opèrent à l’IUSMQ à Québec depuis 2010. Notre équipe interdisciplinaire évalue et traite des patients en utilisant des traitements non-pharmacologiques et pharmacologiques individualisées selon le profil clinique. Notre clientèle provient en majeure partie du réseau des CHSLD et dans une moindre mesure, de la communauté via les hôpitaux généraux. Dans cet atelier, nous présenterons la démarche clinique de notre équipe qui se résume en 3 étapes: l’évaluation pré-admission au CHSLD, la phase d’intervention sur l’unité et la phase de suivi post-hospitalisation en partenariat avec l’équipe CHSLD. Nous présenterons également les résultats préliminaires d’une étude évaluative, rétrospective des dossiers des 100 premiers admis sur l’unité.

Quelques mesures préliminaires sont disponibles pour 25 patients et démontrent une amélioration significative des scores au NPI réalisé à l’admission et à la sortie de l’hôpital (test T apparié p inférieur à 0,0001). Il s’agit de la première étape d’une étude prospective qui permettra d’évaluer l’impact des interventions individualisées élaborées selon les recommandations de la littérature scientifique. Nous croyons qu’il est possible d’améliorer la qualité de vie des patients et des soignants par une approche interdisciplinaire individualisée en collaboration avec nos partenaires cliniques et nos gestionnaires.

Objectifs de la conférence

  • Décrire la complexité et le défi que pose cette clientèle pour le réseau

  • Présenter la démarche clinique et le rôle des membres de notre équipe interdisciplinaire de l’unité SCPD

  • Expliquer la prise en charge et les approches thérapeutiques priviligiées sur l’unité

  • Présenter un aperçu des données préliminaires d’une recherche évaluative à l’unité surspécialisée de SCPD de l’IUSMQ

Présentation de la conférence : diffusion non autorisée par les conférenciers