Atelier 2 | Mise sur pied d’une équipe ambulatoire SCPD :
les enjeux, les défis et les bons coups

Conférencière

Martine Fontaine
Martine FontaineTechnicienne en éducation spécialisée
Équipe pour la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)
Territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska, CIUSSS MCQ

Notes biographiques

Madame Martine Fontaine est technicienne en éducation spécialisée au sein de l’équipe pour la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) du territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Elle travaille auprès des personnes aînées depuis de nombreuses années et occupe ses fonctions au sein de l’équipe SCPD depuis la mise en place de celle-ci en 2013.

Résumé

En 2013, la formation d’une équipe dédiée à la gestion des troubles de comportements s’est actualisée à travers les activités d’un projet pilote ministériel pour le développement d’un suivi systématique des troubles cognitifs liés au vieillissement sur le territoire de Bécancour-Nicolet-Yamaska, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. Ce projet pilote a, entre autres, permis d’améliorer les services dédiés à cette clientèle et de développer l’expertise d’une équipe composée d’une infirmière, d’une éducatrice spécialisée et d’un médecin consultant. L’équipe ambulatoire SCPD déploie ses interventions dans tous les milieux de vie des personnes aînées, soit à domicile, dans les résidences privées pour aînés, dans les résidences intermédiaires, dans les CHSLD, etc.

La présentation fera état notamment des différentes étapes, des enjeux, des défis et des bons coups à travers la création de cette équipe. De plus, elle permettra, par des exemples concrets, d’explorer les deux mandats principaux de l’équipe soit, le suivi et la gestion des SCPD ainsi que la formation aux équipes. La présentation est appuyée par du matériel et des faits vécus sur le territoire afin de s’assurer que celle-ci reflète la réalité des divers milieux d’intervention.

Objectifs de la conférence

  • Présenter les mandats et le fonctionnement de l’équipe ambulatoire SCPD

  • Partager les défis rencontrés dans le coaching des intervenants impliqués auprès de la clinetèle âgée avec SCPD

  • Mettre de l’avant quelques stratégies gagnantes pour la gestion des SCPD dans divers milieux