Atelier 1 | Quand le milieu devient thérapeutique

Conférenciers

Dre Andrée Robillard
Dre Andrée RobillardMédecin de famille
DCMFG CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal
CHSLD Notre-Dame-de-la-Merci

Notes biographiques

Dre Robillard est médecin de famille en première ligne et en gériatrie depuis 1987. Travail en gériatrie: CHSLD, hôpital de jour, gériatrie, gérontopsychiatrie, CLSC. Travail médico-administratif : DRMG, chef du service, puis chef de département.

Dr Abdelbaker Bouallègue
Dr Abdelbaker BouallègueMédecin de famille
DCMFG CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal
CHSLD St-Laurent

Notes biographiques

Dr Bouallègue est médecin de famille en première ligne, psychiatrique et gériatrie. Pratique hospitalière en Tunisie. Pratique en psychiatrie à Mont-Joli. Pratique en CHSLD à Montréal dont une unité spécifique.

Fleurette Laguerre
Fleurette LaguerreInfirmière, chef d'unité
DCMFG CIUSSS Nord-de-l’Île-de-Montréal
CHSLD St-Laurent

Notes biographiques

Détentrice d’un baccalauréat en sciences infirmières et d’une maîtrise en gestion des organisations, Mme Laguerre est gestionnaire dans le réseau de la santé depuis plusieurs années. Elle est chef d’unité au CHSLD St-Laurent, dont l’unité spécifique.

Résumé

Dans cet atelier, les participants rencontreront et pourront échanger avec des équipes qui travaillent dans des unités de vie dédiées à des SCPD complexes et persistants. Certaines unités sont consacrées aux patients avec errance intrusive et SCPD reliées à la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées comme le Pavillon des Bâtisseurs qui s’est mérité le prix Persiller-Lachapelle. D’autres unités sont consacrées aux patient atteints de syndromes frontaux dans l’évolution d’une maladie psychiatrique chronique ou d’un trouble de personnalité sévère comme l’unité spécifique du CHSLD St-Laurent. Est-ce que tous les CHSLD et/ou RI deviendront le même milieu thérapeutique? Est-ce que tous les SCPD nécessitent le même milieu de vie? Peut-on stabiliser certains SCPD au point de réhabiliter à un milieu de vie plus usuel? Autant de réflexions à aborder selon l’évolution des patients.

Objectifs de la conférence

  • Connaître les SCPD des troubles neurocognitifs et psychiatriques complexes

  • Revoir l’impact du milieu de vie sur les SCPD

  • Échanger sur des situations difficiles et leurs résolutions par le milieu-thérapie

  • Utiliser les clés du changement réussi dans son milieu

Présentation de la conférence : diffusion non autorisée par les conférenciers